Liturgies

En premier lieu, l'Eglise Orthodoxe Française célèbre une Liturgie orthodoxe d'occident : le rite des Gaules. "Le rite le plus légitime en France" dira la Confrérie st. Photius , précurseur de l'orthodoxie occidentale dès 1925.

La Liturgie de st. Jean Chrysostome, liturgie byzantine, est également célébrée de façon régulière (chaque Jeudi au monastère St. michel). L'E.O.F. est bi-ritualiste.

calice
calice

Historiquement, la liturgie du rite des Gaules est intimement liée aux origines du christianisme dans notre pays ; elle fait partie de son propre terroir spirituel car elle y était célébrée avant que Charlemagne n'impose le rite de Rome aux VIII-IX° siècles. La Liturgie des Gaules a pu être reconstituée à partir de deux copies de lettres de saint Germain de Paris (IV° siècle). Le précurseur de ce renouveau fut d'abord l'Abbé GUETTEE qui, en 1874, publie la Messe des Gaules dans sa revue. Plus tard, dans la fin des années trente, avec l'approbation du Patriarcat de Moscou (Métropolite Euloge), en 1939, un premier travail de restauration de ce rite sera réalisé par quelques personnes comme Dom Lambert Bauduin et l'archimandrite Alexis van der Mensbrugghe. Une commission liturgique animée par le père Eugraph et son frère Maxime se penche à nouveau sur la restauration du rite des Gaules."Ce fut un long travail" dira le père Eugraph avec sa modestie habituelle.

A Eglise locale, rite liturgique local en langue locale.

L'E.O.F. célèbre le rite des Gaules en français et tous les offices sont chantés a cappela et en polyphonie. Quant à la Liturgie de saint Jean Chrysostome - rite liturgique byzantin commun à l'ensemble des Eglises orthodoxes - elle est régulièrement célébrée par volonté et esprit de communion avec l'ensemble de l'Église mais il ne faut pas oublier que ce rite byzantin n'a jamais été célébré comme « rite local organique » en Europe occidentale. En adoptant le seul rite byzantin nous serions des "ambassadeurs" de l'Orient au mépris d'une tradition liturgique riche et séculaire, à la portée de notre main.