prière hésychaste
CHARTE DE FONCTIONNEMENT
L'esprit de la Fraternité
La Fraternité sainte Photine et saint Jean-Cassien est une fraternité spirituelle fondée en 2015, sous l’impulsion des membres du Collège Episcopal de l’Eglise Orthodoxe Française, Eglise locale de foi orthodoxe d’expression occidentale.
Elle rassemble des êtres de bonne volonté, clercs et laïcs, hommes et femmes, vivant dans leur milieu de vie respectifs et désireux d’intégrer une communauté de prières à la fois visible et invisible.
Dans la grâce de l’Esprit Saint, elle favorise par la veille et la prière le soutien mutuel et l’accompagnement des profondes métamorphoses du monde contemporain.
Elle regroupe des chrétiens vivant leur foi à travers les différentes formes signifiées dans le sein de l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Elle est en communion avec tous les êtres engagés au cœur des grandes traditions spirituelles de l’humanité et désireux de prier en fraternité.
Les bases spirituelles de la fraternité s’inspirent des fondements de l’Hésychasme, véritable méthode de vie spirituelle, issue du premier monachisme et fruit de la Tradition de l’Eglise primitive. La prière du cœur – prière de Jésus en constitue l’élément fondamental.
Ayant médité les paroles du Christ fondant une telle pratique (en particulier dans la transmission de la prière « en esprit et en vérité » à la femme samaritaine signifiée comme sainte Photine dans le martyrologue byzantin), ayant pris la mesure de l’héritage transmis(en particulier par saint Jean Cassien au Ve siècle), chacun des membres de la Fraternité demande à Dieu, à l’Eglise et à la Communion des Saints, la grâce du Saint Esprit pour que la prière devienne perpétuelle, l’attention du cœur plus présente et le silence plus profond.
Chacun s’exercera ainsi à purifier son corps, son cœur et son esprit de tout ce qui fait obstacle au Don de Dieu, à invoquer en tout temps, en tout lieu et de toutes les manières, Son Saint Nom, à être de plus en plus présent à la Présence de Celui qui est, sauve, guérit, illumine, apaise, en se souvenant que cette Présence invisible se donne aussi à être contemplée dans la profondeur des visages de tous les vivants.
Ainsi, la fraternité se veut solidaire de toute l’Eglise et du monde.
En tant que membre du Corps du Christ, le frère ou la sœur s’engage, chacun à sa mesure et dans la forme ecclésiale que les conditions locales lui proposent, à une pratique liturgique la plus régulière possible centrée sur le sacrement de l’Eucharistie.
Il contribue ainsi humblement à densifier l’âme priante de l’Eglise Une…
Pour entrer dans l’expérience de la Vie Trinitaire en permettant au Christ, dans la grâce de l’Esprit Saint, de régner sur sa vie quotidienne, chaque frère et sœur unira prière et travail, contemplation et action en se souvenant, face à l’agitation du monde, que « c’est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée » (Luc 10, 38-42)
L’engagement au sein de la fraternité s’accomplira sous la forme d'un rituel collectif proposé lors d’une célébration liturgique. A côté d’un acte d’acquiescement à l’esprit de la charte et à ses modalités d’incarnation, un chapelet reliant le frère ou la sœur à la lignée spirituelle des hésychastes et accompagnant son chemin d’accomplissement sera éventuellement béni.